« Inclusion des singularités » Innovation sociale et collaborative

La genèse

Photo-Genese1
En octobre 2016, Eric Broussillon, sociologue,  directeur de l’URIOPSS Guadeloupe demande à  Jocelyne Chrétien, doctorante  en sociologie – Travail social au CNAM/LISE  de Paris, responsable de formation et projet handicap dans le secteur médico-social en Ile-de-France, d’organiser un colloque sur 2 jours (21 et 22 novembre 2017)  afin de dynamiser certains angles en lien avec l’inclusion de personnes singulières et atypiques. 

Le professeur Marcel Jaeger valide ce projet dans le cadre de son  parcours doctoral.
Travaillant dans un écosystème d’acteurs comme les missions handicap, organismes de formation adaptée, de droit commun,  chercheurs, universitaires, consultants, experts de l’emploi accompagné, du digital,  de la formation en travail social, personnes qualifiées auprès des instances nationales etc… Elle s’organise à sélectionner ces acteurs experts reconnus et influents sur leur territoire par leurs actions concrètes et d’inclusion réussie.

Roselyne Duchesne qui a coordonné pendant plus de 25 ans la mission handicap de Thalès Group, aujourd’hui consultante expert emploi  handicap, a été la première à parler de continuité territoriale et de synergie avec les acteurs de l’hexagone et des DROM pendant  l’élaboration du programme de ce colloque 2017. 

Nathalie Rafiy, responsable de la mission handicap de Dassault Systèmes, experte dans la communication digitale a veillé pour  la suite à donner ses conseils pour rendre accessible tous les outils  très souvent relégués au second plan et en marge de l’innovation.

Cette première édition n’aurait pas pu avoir lieu sans la détermination et l’engagement de Patrick Gob 
« Kodex Conseils »  coordinateur entre l’hexagone et la Guadeloupe ainsi que Maurice Cécé, responsable  de la télévision « Outremer News »  et son intérêt pour la suite à donner la parole aux personnes singulières.
La magie et les synergies  entre les acteurs de ce colloque a donné lieu à une belle aventure humaine et à la concrétisation d’un regroupement collaboratif afin de partager des bonnes pratiques et des actions pour aller plus loin, ensemble, avec les experts des départements et régions d’outremer.



Photo-Genese2
grande-vignette-workplace
Jeudi 22 novembre 2018
Consulter le programme
grande-vignette-workplace
Vendredi 23 novembre 2018
Consulter le programme
grande-vignette-workplace
Samedi 24 novembre 2018
Consulter le programme
grande-vignette-partage- experiences
Formulaire d'inscription
Inscrivez vous !